Énergéticienne, je fais régulièrement des séances de Reiki (ou magnétisme) à des personnes souffrant de fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde et arthrite. Ceux-ci ont choisi des soins énergétiques complémentaires à un suivi médical classique. Le Reiki agit dès la première séance, il détend, apaise et favorise le sommeil. Il a un effet déstressant et rééquilibrant au niveau physique, mental et émotionnel. Des séances régulières de Reiki combinées à une alimentation adaptée et d'éventuels compléments alimentaires contribuent au mieux-être des personnes.
BYE-BYE ASPARTAM, MSG ET NITRATES
Certains aliments semblent avoir une incidence sur l’évolution de la fibromyalgie. Des études réalisées après le retrait de certains aliments ont montré une amélioration sensible de l’état du patient. Essayez de supprimer l’aspartame et tous les produits édulcorés en contenant, ainsi que les produits congelés et plats préparés contenants du MSG un exhausteur de goût. Évitez les nitrates (potassium, sodium) et nitrites contenus dans la charcuterie (jambon, saucisse…), tout ce qui est « saumuré » ou « fumé » . Les nitrates sont naturellement présents dans les betteraves, céléris, radis, épinards, les produits laitiers, le bœuf.
CIAO LAIT, SUCRE ET GLUTEN.
Le lait a un effet acidifiant, ce qui n’est pas bon pour l’équilibre acido-basique. Sucre simple (souvent utilisé comme conservateur, regardez bien les étiquettes) et glucides raffinés, gâteaux et viennoiseries, pain blanc impactent négativement les symptômes de la fibromyalgie.
Il est aussi important de prendre ses distances avec les excitants : Café, soda contenant de la caféine, boissons alcoolisés et sucrées.
Une diminution de la fatigue a été relevée après arrêt du gluten et de la farine (pain, pâtes, pizza…). D’après une étude de 2014 publiée dans la revue Rheumatology International, le gluten pourrait être déclencheur de la fibromyalgie…A méditer.
HELLO LE NATUREL, CERTAINS FRUITS ET LÉGUMES
Si vous pouvez privilégiez le Bio, c’est bien. Certains discounteurs proposent des fruits et légumes avec un bon rapport qualité-prix. Et puis, c’est meilleur sans pesticide et sans glyphosate…
Les omégas 3 sont les bienvenus : Avocat, saumon, maqueraux, sardines, noix, graines de lin.
Les fruits et légumes, ainsi que le thé vert sont riches en anti-oxydant. Attention cependant aux agrumes (vitamine C) et aux solanacés, ces derniers seraient neurotoxiques :
VOIRE POUR UNE COMPLÉMENTATION
En Vitamine D (sur avis médical) et B6, B9et B12; Voire aussi du côté des Coenzymes Q10.
En conclusion, vous l’aurez compris, à partir de maintenant, il va falloir regarder les étiquettes des produits que vous mangez. Une activité physique régulière est aussi la bienvenue. Plus vous serez détendu(e) et mieux vous irez.
A tout bientôt.
Votre praticienne Reiki préférée.