Garder son calme, s’affirmer tranquillement. Arrêter de se polluer l’esprit avec des pensées négatives et d’avoir peur pour l’avenir. Cesser de se faire de la bile pour tout et tout le monde... Tout un programme ! Voici quelques pistes, qui pourront vous être utiles en ce début Septembre parfois un tantinet "Rock’n Roll".
#Lâcher–Prise
Le ressassement ou la rumination mentale prennent énormément d’énergie et fatiguent le mentale.
Le passé est le passé, on n’y peut rien changer.
"A compter de maintenant, chaque fois que vous souffrirez intérieurement, au lieu de vous concentrer sur votre souffrance comme c'est votre habitude, faites autre chose. Au lieu de centrer votre attention sur cette tristesse ou cette déception, pensez à autre chose."1
#Se faire plaisir
On s’oublie bien souvent, la tête un peu trop dans le guidon, à s’occuper des autres, sauf de nous. Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Marcher, lire, prendre un bain, écouter du jazz ou de la musique classique, peindre, tricoter, écrire, faire du shopping...La liste est longue; Certains trouveront dans l’art un exutoire.
#Se déconnecter
Quittez le royaume de l’hyper connection multimedia, éteignez vos téléphones portables et vos ordinateurs (naaaaaaaan. SI). Accordez-vous personnellement le droit à la déconnection.
#Se reconnecter
Reconnectez-vous à vous-même, aux autres, aux plaisirs simples de la vie, à la nature. Moment d’introspection ou d’échanges enrichissants avec des personnes bienveillantes.
#Méditer
Posez-vous-même 5 minutes, en laissant passer les pensées qui vous traversent l’esprit, histoire de faire le vide. Apprenez à méditer pour trouver le calme mental…"On appelle calme mental l'état d'un esprit qui s'est pacifié en demeurant concentré en un point intérieurement...Le calme mental est aussi caractérisée par l'arrêt temporaire des perturbations mentales affectant l'esprit qui, par le fait même devient clair."2
Bref tout dépend de vous et de votre motivation…Mettez-vous à la fenêtre de votre vie et levez les yeux vers le Ciel, juste pour regarder le soleil passer à travers les nuages.
1 "Lâcher-Prise" Guy Finley
2 "Apprendre à méditer" Lama Samten